La Réserve de Scandola.

La Réserve de Scandola est une réserve naturelle nationale de Corse-du-Sud située sur la commune du village d’Osani, dernier village du Golfe de Porto côté nord. On peut la visiter depuis Porto avec la location d’un bateau avec permis. Voir notre page : Bateaux avec Permis

La Réserve de Scandola n’est accessible que par la mer.

Selon wikipedia :
une partie terrestre (919 ha) qui forme une presqu’île au nord du golfe de Porto et une partie maritime périphérique (750 ha) pour un total de 1 669 hectares. Une réserve intégrale de 70 ha à l’extrémité nord-ouest complète ce dispositif. La réserve naturelle est au cœur de la façade littorale du Parc naturel régional de Corse, pour partie classée en site Natura 2000 pour la richesse de son patrimoine et la présence d’espèces et d’habitats d’intérêt européen.

La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en caldeira qui correspondent à un ancien volcan effondré en mer. On y trouve de nombreuses formations liées à ce volcanisme : lahars, orgues rhyolitiques, pyroclastites ainsi que des falaises de granit rouge.

Le site abrite 33 espèces végétales endémiques sur les falaises dont 16 sont des espèces protégées.

Les falaises, peu accessibles, protègent les nids de nombreux oiseaux dont le Balbuzard pêcheur(alpana en langue corse3), le Cormoran huppé méditerranéen. On y trouve aussi le Puffin cendré, le Faucon pèlerin, le Goéland et le Gypaète barbu.

Parmi les mammifères fréquentant le site, on trouve le Grand dauphin. Les derniers Phoques moines présents en Corse avaient trouvé refuge dans la Scandola, avant la création de la réserve.

Le site est d’un grand intérêt paysager, et l’île de Gargalo, la plus imposante, est dominée par une tour génoise.

Règlementation :

Pour la partie terrestre, sont interdits la chasse, le camping, le bivouac, l’arrachage des végétaux, la destruction des nids et des œufs, les prises de vues photographiques trop proches, le rejet de détritus, les feux, le survol à moins de 1 000 mètres d’altitude, la publicité ainsi que toute activité industrielle ou commerciale.

Pour le domaine marin sont interdits la plongée en scaphandre autonome, la pêche de plaisance, le ramassage de végétaux et d’animaux marins, le rejet de détritus. La pêche professionnelle et le mouillage sont réglementés dans la zone et interdits dans les 70 hectares de la réserve intégrale.

Lien explicite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_naturelle_de_Scandola

Pour le respect de ce site exceptionnel, nous encourageons le visiteur plaisancier à la plus grande vigilance au niveau des nuisances qu’il pourrait occasionner.